Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zen et fitness

Pour les débutants les passionnés ou encore les curieux qui veulent en savoir un peu plus sur le sport.

Moringa oleifera

Moringa oleifera

Moringa oleifera

Il y a quelques temps, j'ai entendu parlé du Moringa oleifera.

C'est un arbre originaire des Indes. Il résiste à la chaleur et à la sècheresse et pousse très rapidement!! Il est aussi appelé "l'arbre de la vie".

Il possède des nombreuses qualités, il serait apparemment un floculent naturel c'est à dire qu'il dissiperait 90 à 99% des bactéries contenues dans l'eau, il permettrait ainsi de la clarifier.

Il a aussi de nombreuses propriétés nutritionnelles et c'est où j'ai fais mes petites recherches ;-)

Le moringa contient de la vitamine C, A, du calcium mais aussi des acides aminés essentiels!!!!

Tout ça dans une feuille!!! C'est super!!

Mais avant tout, faisons un petit tour d'horizons des bienfaits de ces différents éléments :

La vitamine C : elle considéré comme le "Tony Michelli" de l'organisme, croissance et entretiens des cellules, formation du collagène, protection des gencives et des dents, aide à la fabrication de l'adrénaline et bien sûr c'est un anti-oxydant!!

La vitamine A : essentielle à la vue, la qualité de la peau et des muqueuses

Calcium : essentiel pour les os et les dents. Favorise la coagulation du sang, et la transmission de l'influx nerveux et aide à la contraction musculaire.

Acides aminés essentiels : ils sont au nombre de 8 (Leucine, Isoleucine, Valine, Lysine, Thréonine, Méthionine, Phénylalanine, Tryptophane), ils sont dit "essentiels" car ils peuvent être utilisés par l'organisme pour fournir de l'énergie.

Wahou, énorme!!! J’ACHÈTE!!!!!!!

Oui mais....

Phrase que j'adore sortir à mes élèves quand il s'agit d'analyser une donnée. Quand j'ai créé ce blog, je vous est toujours dis que je dirais le fond de mes pensées, car mon objectif et que vous lecteurs de mes articles puissiez être informés sur tout !!!!!

Donc, reprenons ensemble tous ces éléments :

Vitamine C : le besoin nutritionnel journalier se situe entre 40 et 80 mg pour les hommes et les femmes, on peut aller jusqu'à 500 mg pour les sportifs (>15h de sport par semaine).

Sachant que :

- une belle orange : environ 60 gr vitamine C

- un kiwi : environ 65 gr

- un pamplemousse : environ 40 gr

Et j'en passe...

Conclusion : quel intérêt d'effectuer une supplémentation en vitamine C si au moins par jour vous mangez des fruits, car il n'y a pas que dans les oranges où il y a beaucoup de vitamines C.

Vitamines A : le besoin journalier se situ entre 700 µg pour mesdames et 600 µg pour messieurs. Au fait µg signifie microgramme, donc si on transforme en milligramme, nous sommes à 0,7 mg et 0.6 mg... Donc infime!!!

Sachant que :

- 100 gr de saumon 14 µg

- 100 gr lait entier 19 µg

- 100 gr beurre 328 µg

Et là aussi j'en passe

Conclusion : il est conseillé de favoriser la prise de béta carotène, car il s’adapte aux besoins du corps en vitamine A.

Aussi un surdosage, peut entraîner des affections hépatiques et osseuses, du strabisme des vomissements, une alopécie (perte de cheveux), et des malformations fœtales. Bon ce n'est pas en faisant un petit dépassement qu'il risque de vous arriver tout ça, les limites selon lesquelles certains symptômes peuvent apparaître sont de 9000 µg pour les femmes et 7500 µg pour les hommes, donc pas de panique ;-) mais on garde les yeux bien ouverts.

Calcium : besoin journalier est de 1000 mg pour mesdames et 700 mg pour messieurs.

Et donc :

- 100 gr de pois chiche : 105 mg de calcium

- 100 gr épinards : 99 mg de calcium

- 1 yaourt : 200 mg de calcium

Sans compter le fromage, les fruits de mer et le poisson...

Conclusion : on dit qu'une consommation accrue de calcium, augmente le risque de cardiaque. Peu être est ce dû au fait qu'il favorise la coagulation sanguine... Donc pensez à beaucoup boire.

Acides aminés essentiels : oui ils sont essentiels, mais si votre alimentation est composée de protéines animales, ces 8 acides aminés sont donc déjà présents.

Pour les végétariens, pas de problèmes, on proposera un mélange de céréales (méthionine) et de légumineuse (lysine) et le tour est joué.

Tout ça pour dire que, non il ne faut pas jeter vos boîtes de Moringa, sauf si vous doutez de leur provenance (faites vous conseiller par des naturopathes).

Mais avant de supplémenter votre alimentation par des compléments, il serait fortement conseiller de le voir avec votre médecin au travers d'analyses, car en apportant tout un tas de vitamines ou de minéraux que vous n'avez pas forcément besoin, vous faites du mal à votre porte monnaie plus que ce que vous ferez du bien à votre corps.

Virginie Aranda.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Virginie pour tous ces renseignements, j'avais lue un article sur le Moringa mais je n'avais pas eu tous ces détails.
Répondre
A
Merci à toi!!! Gros bixoo!!